Thomas More (1478-1535) L’UTOPIE ou Le traité de la meilleure forme de gouvernement (1516) Loin de proposer la silhouette d’une république mythique, il transpose en une véritable charte politique les requêtes d’une société heureuse. Celle-ci ne peut pas être livrée au hasard et à l’improvisation. Elle a besoin de lois, de règles et de codes. Et cette normativité nécessaire ne tolère pas le vague ou l’approximation : une loi est précise ou ce n’est pas une loi; une règle de droit appelle une application concrète rigoureuse, à défaut de quoi, dépourvue d'effectivité, elle versera dans le chaos du non-droit. Aussi bien Thomas More ne peut-il rêver le gouvernement d’Utopie. Il lui faut en énoncer les structures et les dispositifs de telle sorte qu’ils répondent à toutes les dimensions de la vie quotidienne effective que son expérience lui a révélées. Il n’est pas “un législateur en chambre”. Si les coordonnées de l’univers utopien sont nées d’une métamorphose essentielle de la banalité géographique, rien, sur le croissant escarpé de Nulle-Part, n’a perdu sa consistance. L’organisation et la vie de la communauté utopienne se placent sous le sous le signe d’un sain réalisme. La texture de l’”autre” monde possède ainsi, en chacune de ses fibres, une puissance critique. Par un admirable effet spéculaire, les structures institutionnelles d’Utopie révèlent les failles et les faiblesses des gouvernements de la terre. Parce qu’en Utopie, dans l’ailleurs absolu que n'accueillera jamais nul coin de notre globe, la misère et le malheur des hommes sont conjurés, parce que la république y est une seule grande famille libérée des faux biens et des faux plaisirs, parce que l’étude y conduit aux joies sublimes de la contemplation, parce que la justice y est la même pour tous..., la vie bienheureuse qui s’y écoule indique que le mensonge et la lourdeur des royaumes terrestres sont l’offense suprême à l’humanité de l‘homme. Mais si l’axiome communautaire est indubitablement une arme critique destinée à pourfendre les tendances que manifeste, dès son aurore, la politique moderne, il ne suffit pas pour cela que l’on prête à More l’intuition doctrinaire d’un “communisme” militant, lointain prélude au socialisme scientifique du 19ème siècle. L’anachronisme est évident, même quand on veut insister sur l’idée-image d’une “société sans classes” et sur l’abolition de la propriété privée : les contextes sociaux et économiques du début du 19ème siècle sont si différents, le “capitalisme” possède ici et là des dimensions si dissemblables que la construction utopienne ne peut anticiper sur une doctrine “révolutionnaire”. Thomas More, humaniste, a pu trouver chez Aristophane, chez Platon ou chez Aristote le thème communautaire qui est l’une des idées-force - mais non la seule - de l’Utopie. |
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"L’Utopie" de Thomas More |
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2011 |